La lame du tarot de Marseille : La carte Le Pendu
Douzième lame du tarot divinatoire,
le Pendu est une carte qui frappe certainement le plus l’imagination. Le consultant peut apercevoir un personnage suspendu, les mains dans le dos et la tête en bas. Il est suspendu par le pied gauche dont l’autre pied est plié pour former un 4 inversé, rappelant fortement Jupiter en astrologie.
Dans le tarot divinatoire,
la lame du Pendu place le consultant au-devant d’un choix, voire du
sacrifice ou abnégation. Parfois, cette lame indique un recul majeur, de crises profondes après des rénovations majeures entreprises dans le domaine de la vie privée. Lorsque le Pendu est tiré à l’endroit, cela suggère que le consultant tente de rétablir un équilibre dans sa vie en conjuguant ses capacités aux contraintes qui lui sont imposées.
À l’envers, cette lame signifie que le consultant abuse des efforts qui mènent à son exclusion.
Le Pendu peut aussi traduire quelque chose de neuf dont la réalisation est proche, un nouveau tournant, une épreuve ou un frein. Pieds et mains liées, cela suggère au consultant l’idée de la réflexion et de l’attente. Il faudrait donc passer par une épreuve ardue afin de s’offrir un avenir meilleur.
Les valeurs morales et matérielles sont chamboulées pour une bonne cause. Ainsi, cette lame du Pendu est en tout point positif malgré une apparence peu positive. Même les côtés négatifs peuvent devenir avec le temps et l’attente des choses positives.
Le Pendu avec son XII se lit en pendule, avec une inversion en lettres. Le Pendu est le seul personnage du tarot de Marseille à avoir la tête vers le bas. Sa lecture renvoie à l’initiation et aux visions particulières « en l’être et en ombre », avec des sens divinatoires comme le sacrifice, le mysticisme.
Cette lame réunie à la
Justice (VIII), conduit à la lame du Jugement (XX). Associé à d’autres cartes positives, cet arcane annonce des succès suite à une longue épreuve voire des sacrifices. Cette lame propose au consultant de réorienter son train de vie pour se tourner vers des choix plus profonds, plus enracinés, une vie basée sur la méditation quitte à être coupée du monde.
Lorsque cette lame est entourée d’autres cartes négatives, l’interprétation pour le consultant signifie à des évènements défavorables et des occasions perdues qui risque de mener à la fuite vers des paradis artificiels. C’est pourquoi la méditation et le repli sur soi sont de mise, car ce temps de concentration est indispensable pour se remettre en question. Ainsi, le consultant est amené à considérer sa vie antérieure et actuelle, en vue de profiter des meilleures décisions.
En analysant en profondeur cette carte, on voit que les membres de ce personnage ne sont plus en contact avec la terre, soit dit avec le monde.
Mais son esprit reste libre, et avec sa posture inversée, le personnage voit le monde différemment. Le Pendu affiche une certaine vulnérabilité, car son talon d’Achille est pendu.
Par conséquent, cette immobilité à laquelle est contraint le personnage de cette lame renvoie à la sagesse orientale qui enseigne que la recherche du savoir ne peut venir que de l’immobilité du corps. Par cette posture et cette étonnante verticalité, le personnage donne une idée du parfait équilibre des forces, malgré que son statut confère un caractère de passivité.
En fin de compte, cette lame du Pendu est le paroxysme du paradoxe dans
le tarot de Marseille, il présente une dualité, le simple et le complexe, l’attirance et la contrainte. Bref, cette lame présente des vérités explicites avec d'autres, cachées, auxquelles il faut donner plus d’attention.