La cartomancie un support pour la voyance
En 1556, en Espagne, c'est Martin de Azpilcueta, auteur du "Compendio del Manual de Confessores", qui fit son apparition et condamna nettement la divination par l' utilisation des
cartes. Il faudra attendre le siècle des Lumières pour que la cartomancie fasse son apogée en France et soit dévoilée à un très grande partie de la population avec "Etteilla ou l'art de tirer les cartes" de l'auteur Jean-Baptiste Alliette écrit en 1753 et publié en 1791.
C'est par cet ouvrage que le jeu de 32 cartes fit son apparition puis les
Tarots prirent la relève en se basant sur des travaux plus anciens. L'interprétation du Tarot de
Marseille fut donnée par Antoine Court de Gébelin. Cette cartomancie se verra par la suite reprise par Marie-Anne Lenormand, mieux connue sous le nom de Mademoiselle Lenormand, et son jeu de 52 cartes. Mademoiselle Lenormand aura la prétention d'avoir conseillé tous les évenements survenus dans la période à laquelle elle a vécue.
Notamment vis à vis des personnages politiques et artistiques. Après son décés et tout le long des siècles suivants, un grand nombre de jeux de cartes furent illustrés, contrairement aux jeux de cartes classiques à enseigne française dont se servait Mademoiselle Lenormand. Ils seront édités dans de nombreux pays de l'Europe sous l'appellation de ''Jeu de Mlle Lenormand'' ou ''Grand Lenormand'' ou encore bien d'autres dérivés.
La
cartomancie présente à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle provient principalement de l'héritage de la cartomancie révélée par Court de Gébelin dont son emploi deviendra populaire et général avec le Tarot de Marseille et ses dérivés.
Néanmoins, au cours du XXIe siècle, la cartomancie utilisera de manière habituelle les tarots de Marseille comme les tarots modernes et les jeux de cartes à enseigne française, pour finalement en venir à utiliser toutes sortes de jeux de cartes. Le XXe siècle siècle donnera à un grand nombre de jeux de cartes une signification divinatoires telle la parole des oracles ou des dieux.
Précisons pour conclure qu'il n'a jamais été démontré qu'un jeu de carte fit l'objet d'une utilisation ludique liée à la cartomancie et ce, à aucune époque de son
histoire.
En 1948, le français Paul Marteau, directeur des quartiers Grimaud, publia Le Tarot de Marseille via un nouvel ouvrage qui prendra une importance significative dans l'utilisation de la cartomancie par le tarot, tout comme l'adaptation du tarot de Marseille de Paul Marteau qui prendra un statut international et qui nota un palier important dans l'histoire de la cartomancie, ainsi que dans celle de la taromancie et de la tarologie.